Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, principalement par les rivières. Une grande portion de ce plastique finit par se retrouver dans les vortex océaniques. Malheureusement, sans prise de mesure, le plastique aura un impact croissant sur nos écosystèmes, notre santé et nos économies. C’est là qu’intervient « The Ocean Cleanup ». Leur mission ? Éliminer les déchets plastiques des océans. Mission acceptée et en bonne voie d’être accomplie.

The Ocean Cleanup
Une équipe motivée © The Ocean Cleanup

__

Le plastique, une pollution marine tenace

Actuellement, l’homme produit plus de 400 millions de tonnes de plastique par an ! Ce qui équivaut approximativement au poids de l’ensemble de la population mondiale. De plus, la production de plastique devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Sur l’ensemble de ces déchets produits, savez-vous quelle quantité se retrouve dans les océans ? Moins de 0,5 %. Toutefois, ça ne signifie pas que le problème de la pollution des océans par le plastique est « petit ». En effet, ce 0,5% représente tout de même une énorme quantité de pollution : plus de deux millions de tonnes.

La faune marine est la première à subir les conséquences directes et néfastes de cette pollution plastique… Qu’il s’agisse de toutes sortes de poissons, de tortues, de crustacés, de micro-organismes ou de bien d’autres formes de vie. L’enchevêtrement et l’ingestion de plastique ont un impact dévastateur sur des espèces marines déjà en danger d’extinction. À titre d’exemple, la deuxième cause de mortalité du phoque moine de Méditerranée – après la mise à mort délibérée – est l’enchevêtrement dans les filets de pêche.

The Ocean Cleanup
L’enchevêtrement d’une tortue qui n’a rien demandée © Francis Perez

L’une des caractéristiques majeures du plastique en tant que matériau, est sa durabilité, d’où sa production en masse. Cependant, cela signifie également qu’une fois dans l’océan, il y reste pendant de longues périodes. Les morceaux les plus anciens retrouvés lors d’opérations de nettoyage remontent aux années 1960 !

__

À l’attaque de la pollution plastique !

The Ocean Cleanup
Un filet de pêche pour le plastique © The Ocean Cleanup

Face à ces constats alarmants, Boyan Slat, un jeune militant écologiste néerlandais, a fondé « The Clean Ocean » en 2013, un projet international à but non lucratif qui vise à débarrasser les océans des déchets plastiques. Pour ce faire, l’ONG a deux angles d’attaque : la collecte des déchets plastiques dans les rivières pour empêcher leur déversement et le nettoyage de ce qui se trouve déjà dans l’océan. Pour ce deuxième volet, « The Ocean Cleanup » a développé différentes technologies de captage fonctionnant comme des gigantesques filets. Les pêcheurs de plastique se sont alors fixés un objectif clair et ambitieux : éliminer 90% des déchets flottants des océans d’ici 2040.

Avec cet horizon, l’équipe de nettoyage océanique a récemment établi un record en récupérant pas moins de cinquante-cinq tonnes de déchets plastiques ! Pendant plusieurs semaines, les opérations de collecte se sont déroulées autour du « Vortex de déchets du Pacifique nord » en espérant réduire sa taille. Souvent surnommé le « septième continent », il est composé d’une accumulation de déchets flottants transportés par les courants océaniques et fait trois fois la taille de la France. 

Les déchets plastiques récoltées seront en partie réutilisé par Kia © Kia

Cependant, c’est aussi le prélude à une nouvelle étape, car Jenny, le système actuel, sera bientôt remplacé par le « System 03 », qui est presque de trois fois plus grand et plus efficace. Ce nouveau dispositif sera capable de nettoyer une superficie équivalente à un terrain de football toutes les cinq secondes. La mission ultime ? Éradiquer les cinq principaux gyres de déchets plastiques de la planète. Mission acceptée avec détermination par « The Ocean Cleanup ».

__