Ses lunettes de vue vissées sur la tête, un éternel sourire aux lèvres et une patience à toute épreuve : voilà l’un des visages qui se cachent derrière le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie : Mélanie Huitric. Devenue la manager de l’association depuis presque un an, Mélanie a des journées bien rythmées. Véritable couteau suisse, elle est de toutes les conférences et événements tournés autour du monde maritime, elle promeut les adhérents de l’association, fait le pont entre eux et le grand public – ou les politiques – tout en défendant leurs intérêts. En outre, sa passion professionnelle pour l’univers maritime se décline dans sa vie personnelle, qu’elle vit aussi à cent à l’heure. Découvrez la dynamique Mélanie et ses réponses aux trois questions de la rédac’ !
__
Hello Mélanie et bienvenue sur NeOcean ! On te voit souvent sur les événements liés à la mer et à l’océan… Qui es-tu, d’où viens-tu et que fais-tu en Nouvelle-Calédonie ?
Salut NeOcean ! Je suis Mélanie, la manager du Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie. Bretonne d’origine, je suis arrivée sur le territoire en novembre 2022. Je ne suis pas loin de fêter ma première année au paradis ! Je suis venue pour prendre ce poste de salarié au sein du Cluster.
Auparavant, je travaillais pour une agence de consultants auprès de la Commission européenne. J’étais gestionnaire de projet en droit maritime puisque j’ai un Master 2 dans ce domaine. Je travaillais sur la planification de l’espace maritime, au niveau de l’Union Européenne. Puis, j’ai eu besoin de changement, envie de voir de nouvelles choses : c’est de cette manière que j’en suis arrivée à postuler pour un nouvel emploi en Nouvelle-Calédonie.
__
Tu représentes un peu l’épicentre du Cluster Maritime finalement ! Quel est ton rôle et qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?
Le CMNC est une association loi 1901, d’intérêt particulier pour les membres qui y adhèrent. Plus précisément, c’est un cluster d’acteurs de l’écosystème maritime de Nouvelle-Calédonie. Ils peuvent être une personne morale ou une personne physique, une startup ou une entreprise. Cela va des ports de plaisance, aux instituts de recherches comme l’IFREMER, des acteurs du tourisme, aux transporteurs de passagers et de fret, des acteurs de la pêche, des Yachts Clubs comme le Cercle Nautique Calédonien ou un webmédia digital comme NeOcean… Le but est de représenter la société civile maritime de Nouvelle-Calédonie et de porter ses intérêts vers les personnes concernées.
Nous travaillons sur des sujets de fond ou d’actualité et les membres peuvent proposer d’eux-mêmes certains sujet. Nous fonctionnons en groupe de travail : un sujet équivaut à un « groupe synergie ». Les membres intéressés par la problématique ou le thème vont prendre du temps pour se réunir, exposer leur point de vue, leurs connaissances du sujet et partager des solutions ensemble.
Le CMNC a pour rôle de faciliter la communication entre les membres et d’animer ces groupes de travail. Nous collectons tous les avis et nous avons l’ambition de fournir un retour éclairé. Ainsi, de ces réunions vont produire des notes d’opportunité ou des courriers que nous faisons remonter aux intéressés, généralement aux politiques.
Je suis l’unique salariée du Cluster. C’est moi qui ai la charge de réaliser ces tâches. Je travaille en lien direct avec le Bureau de l’association, composé de cinq personnes mais aussi avec un Conseil d’Administration, composé de quinze membres. Ils prennent les décisions et je les mets en application. J’anime les groupes de travail, je gère la logistique des réunions, je conduis les discussions, je rédige les comptes-rendus et prépare les documents de présentation ou de communication. Je m’occupe aussi de mener à bien les événements, que ce soit à la taille du Cluster comme des « petits-déjeuners networking », ou des plus gros événements annuels comme les Journées de la Mer. Particularité cette année d’ailleurs, ces Journées se transformeront en « Assises de l’économie maritime Indopacifique ».
Dans tous les cas, nous avons l’objectif de mettre en relation, de valoriser et de porter les messages du monde maritime. Je vais souvent aux événements organisés par d’autres acteurs pour écouter ce qui s’y dit, me tenir informer et représenter les intérêts du Cluster. Sans oublier les petites tâches administratives de suivi des fiches d’adhésion ou ce genre de petites choses à la marge. J’adore vraiment mon poste et travailler en Calédonie est une chance extraordinaire. Les gens sont très accueillants, c’est moins de stress quotidien qu’à la Commission européenne, le tout, en combinant des challenges très intéressants !
__
Au regard de ton parcours, ton lien à la mer et à l’océan doit être extrêmement fort ? Parle nous de tes passions et autres activités autour de la mer.
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop d’où me vient ce lien. Certes, je suis Bretonne, j’ai grandi à Concarneau donc l’océan a toujours été autour de moi. Quand j’étais petite, j’allais à la plage, je faisais de la voile mais je n’avais pas encore « conscience » de l’océan. Je n’ai d’ailleurs pas choisi mon cursus en fonction de ce lien à l’océan. C’est plutôt grâce à mes études que j’ai découvert l’océan sous un autre angle ! Et c’est là où j’ai pris conscience réellement de cet élément. J’aimais aussi le côté international de ce parcours et c’est pour ces raisons que je me suis spécialisée dans le droit maritime.Réussir à combiner passion professionnelle à passion personnelle c’est le rêve de tout le monde !
J’ai passé mon permis bateau et ici nous avons acheté un semi-rigide. Je me suis mise à la plongée en arrivant sur le territoire et au wakeboard. La Nouvelle-Calédonie à beaucoup à offrir quand on aime la mer et je fais partie de ceux-là. J’ai toujours aimé les activités autour de l’eau même si je pense que je l’ai conscientisé plus tard. Je n’ai jamais habité à plus d’une heure de trajet d’une côte d’ailleurs…
Ici, j’aime particulièrement le camping sur les îlots. J’ai un gros faible pour Signal car le PMT y est magnifique ! De plus, l’îlot est aménagé et se trouve à proximité de Nouméa. On peut y aller pour la journée ou le week-end, c’est vraiment top. Hâte d’en découvrir d’autres !
__