Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, la SARL NEOCEAN, (ci-après « la Société » ou « nous »), s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.
- RESPONSABLE DU TRAITEMENT
NEOCEAN dont le siège social est situé 14 rue Dimitri Ignatieff, Receiving, 98 800 Nouméa, qui exploite notamment le site internet suivant (ci-après « le Site ») : https://neocean.nc/
- DONNEES COLLECTEES
Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :
- dans le cadre de l’exécution d’un contrat ;
- à des fins d’intérêt légitime ;
- sur le fondement de votre consentement via un formulaire de collecte de données personnelles et via des cases à cocher ;
- dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.
2.1 Les données vous concernant
De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous à l’occasion de :
- la création et la gestion de votre compte en ligne ;
- votre inscription à l’une des newsletters et/ou communications de la Société ;
- le dépôt de vos commentaires et de vos avis ;
- votre participation à des promotions ou jeux-concours ;
- votre inscription et/ou votre participation à nos événements ;
- votre participation à nos études et enquêtes ;
- votre consultation de nos newsletters, communications (statistiques d’ouvertures, de clics…) ;
- vos partages et interactions de nos contenus avec les réseaux sociaux ;
- votre navigation sur le Site ;
certains partenariats offrant des services à partir du site ; - l’exercice de vos droits relatif aux données personnelles.
Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :
- données d’identification (exemple : nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, zone de commentaire, le cas échéant, une preuve d’identité pour exercer vos droits) ;
- données de connexion (exemple : adresse IP, type de terminal, type et version du navigateur, système d’exploitation ainsi que la date et l’heure d’accès, logs de connexion) ;
- données relatives à vos communications (exemple : email, SMS, statistiques de consultation et d’usages) ;
- des préférences, centre d’intérêt éditoriaux et/ou publicitaires déclarés par les utilisateurs du Site ou déduits de votre navigation.
Des cookies ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le Site. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://neocean.nc/politique-de-cookies/
Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires. Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, et notamment pour la création d’un compte, la souscription à un abonnement à nos newsletters, et pour réaliser des statistiques sur la fréquentation du Site, sont collectées. Il arrive également que nous traitions des données vous concernant provenant de nos partenaires commerciaux, notamment sur votre utilisation de nos services sur le Site.
2.2 Les données concernant les mineurs
En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles. L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant. Pour l’inscription sur notre Site et à certains de nos services en ligne (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté. Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.
- FINALITES DES TRAITEMENTS
Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :
3.1 Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services
- gérer votre compte clients en ligne ;
- gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ;
- prendre en compte vos avis et commentaires ;
- mise aux normes postales, mise à jour de vos informations personnelles dans une base de données dédiée ;
Catégories de données |
Finalités |
Durées de conservation |
Données relatives à un utilisateur |
||
Ensemble des données |
Création et gestion du compte |
3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant de l’utilisateur |
Données d’identification et de contact – Inscrits newsletters |
Envoi des newsletters Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres |
3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant de l’utilisateur |
Données d’identification et de contact |
Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres |
13 mois à compter de la collecte ou du dernier contact* émanant de l’utilisateur |
Données d’identification et de contact recueillies lors de la participation à un jeu |
Gestion des participations à nos jeux Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos prochains jeux |
3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant de l’utilisateur |
Données d’identification et de contact recueillies lors de la participation à un évènement |
Gestion des participations à nos évènements |
3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant de l’utilisateur |
Données relatives l’exercice des droits des personnes Données d’identification personnelles fournies au titre d’une demande d’exercice d’un droit |
Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles |
6 ans à compter de la demande d’exercice d’un droit |
Données générées par les cookies |
||
Données liées à votre navigation sur nos services en ligne |
Fonctionnement et optimisation des services Mesures de fréquentation. Personnalisation des contenus et publicités statistiques de consultation et d’usages Cookies de partage (réseaux sociaux) |
13 mois maximum |
- DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Vos données personnelles sont communiquées aux personnes suivantes :
5.1 En interne, à la Société
Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de la Société.
Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.
5.2 A nos sous-traitants
Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :
- l’organisation et la gestion de jeux, événements ;
- la billetterie et la gestion de salons, congrès, conférences, événements ;
- la gestion et l’expédition des commandes, primes, dotations ;
- l’inscription à des salons, congrès, conférences ;
- la gestion de campagnes marketing et la gestion de prospection commerciale ;
- la personnalisation des contenus du Site ;
- la recommandation de contenus ou de produits, fourniture de contenus informationnels ;
- le recueil des avis et commentaires ;
- les études de lectorat et enquêtes en ligne ;
- la fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience ;
- la gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux et communications numériques (email) ;
- les solutions de liseuses numériques (dont vidéo) ;
- l’hébergement, la réalisation d’opérations techniques de maintenance et de développement.
5.3 Aux plates-formes de réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec notre Site (notamment les boutons « partager » de Facebook, LinkedIn) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.
5.4 A Nos partenaires commerciaux
Ils font la promotion de produits ou services pour leur propre compte ou pour celui d’annonceurs publicitaires.
- TRANSFERT DES DONNEES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE
Vos données sont transférées hors de l’Union européenne via notre hébergeur. Toutefois, nous nous sommes assurés que le traitement soit encadré par le Privacy Shield permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.
- VOS DROITS
Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :
- d’un droit d’interrogation ;
- d’un droit d’accès à vos données ;
- d’un droit de rectification ;
- d’un droit d’effacement ;
- d’un droit de limitation du traitement de vos données
- d’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements. ;
- d’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;
- d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale (voir 9.) ;
- d’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts ;
- d’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.
Vous pouvez exercer vos droits auprès de la Société :
- en lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante :
NEOCEAN – 14 rue Dimitri Ignatieff, villa 26, Receiving, 98 800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie ; - en lui adressant un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : contact@neocean.nc
Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.