#Épisode 1 – La crevette squille ou la version mini du Hulk, sous l’eau

Dans l’univers terrestre des superhéros, Spiderman tisse des toiles, Superman vole et Flash est plus rapide que l’éclair. Mais les océans abritent, eux-aussi, une ligue secrète de super-animaux marins, chacun doté de pouvoirs plus étonnants les uns que les autres. Rejoignez les rangs de la Ligue marine extraordinaire, où la pieuvre défie les lois de la physique, le poisson-lune joue de la bioluminescence et où les étoiles de mer se régénèrent sans fin… 

Dans ce premier épisode, nous nous équipons de lunettes de protection et du bouclier de Captain America pour aller découvrir une petite crevette multicolore, aux caractéristiques incroyables : la squille. Ne vous fiez à sa taille ni à ces gros yeux attendrissants, car elle capable de vous mettre KO ! 

squille
C’est vrai que la squille ressemble à une petite langouste… © Jean Marc Démarre

__

Un crustacé qui sait se surpasser !

squille
Une femelle et ses oeufs © Michel Lonfat

La squille, de son nom scientifique Odontodactylus scullarus – à vos souhaits -, est une petite bête marine à l’apparence inoffensive… Pourtant, dans l’océan, celle qu’on surnomme la « crevette-mante » est l’un des animaux avec le plus de « punch » : un vrai petit Hulk de l’océan. L’étrange petit crustacé multicolore n’a d’ailleurs rien d’une crevette mais ressemble davantage à une langouste avec son épaisse carapace dorsale et son long corps. Cet arthropode doit son surnom à ses deux petites pattes « ravisseuses » qui rappellent celles de la mante religieuse. 

Cependant, cette crevette-mante ne mange pas ses partenaires après l’accouplement ! Au contraire, le mâle défend sa compagne pendant sa période de gestation puisqu’elle conserve, durant deux à trois mois, plusieurs dizaines de milliers d’œufs dans bouche… Un premier superpouvoir qui nous laisse la bouche ouverte… 

Mais revenons à nos langoustes ! La squille est dotée de petites pattes qui lui permettent d’attaquer ses adversaires. Mélange d’un Iron Fist marin et de Flash, elle peut frapper son adversaire en 2,7 millisecondes pour une puissance de 1 500 newtons. Pour comparaison, la paupière d’un humain se ferme à 250 millisecondes et 1 500 newtons représentent un poids de 153 kilogrammes… Iron Fist, Flash, Hulk, Superman… Elle en a les couleurs et les super-pouvoirs ! 

__

Un crustacé qui nous en met plein la vue

Qu’on se le dise donc, notre mini-superwoman des mers, version un peu énervée, est l’animal le plus fort des fonds marins, ratio taille-force. En effet, la squille ne mesure que trois et dix-huit centimètres de long. Elle vit généralement jusqu’à soixante-dix mètres de profondeur dans les eaux chaudes et tropicales des océans de l’Indo-pacifiques. Plongeurs calédoniens, vous êtes prévenus : ouvrez l’œil ! 

Car en plus d’être super balèze, la squille a aussi un autre super-pouvoir visuel ! Sa vision compte parmi les plus avancées et sophistiquées du règne animal. Certes, ses yeux sont globuleux mais ils sont constitués de plusieurs facettes et de seize types de cônes – treize de plus que l’œil humain ! Non contentes de voir la vie en mille couleurs, les squilles ont une vision à 360 degrés, « héxanoculaire », à ultraviolet et capturent la « lumière polarisée sous ses deux formes, linéaire et ondulée, et peut la convertir d’une forme à l’autre ». Vision – ou The Sentinel pour les plus vieux – n’ont qu’à bien se tenir !

Avec ces yeux, pas de recoin pour vous cacher, elle vous voit venir ! Bien que ce soit un animal craintif qui se cache dans son trou à la moindre alerte, la squille peut vous envoyer au tapis, même sans gant de boxe. Attention aux uppercuts les plus puissants de l’océan !

Laissez vous emporter… et impressionner !

__